Qui sont les vrais ?

On entend souvent « tu reconnais tes vrais ami(e)s lorsque tu es au fond du gouffre ». Permets-moi de remettre cette maxime en question…

Ma consultante du moment était dans tous ses états. Elle venait de traverser une période très éprouvante et enfin, elle voyait le bout du tunnel. Dans sa phase la plus creuse, elle avait du soutien de ses pairs et elle en était très reconnaissante.

Mais voilà, maintenant qu’elle visait le succès et que ses épreuves étaient de l’histoire du passé.

Poufff… Plus personne pour célébrer ses réussites.

Pire encore, on la mettait en garde que c’était peut-être éphémère, qu’elle devait modérer ses ardeurs. Comme si le succès n’était pas accessible pour elle…

 

Ça me rappelle quelque chose…

Je me suis souvenue à quel point les gens étaient compatissants face à ma douleur lors de la perte de mon fils. J’ai reçu une vague d’amour incommensurable et je sais que je n’aurais pas aussi bien réussi à retrouver la lumière sans ces belles âmes.

Quand on souffre, on attire des sauveurs. Ces personnes sont bien intentionnées et elles veulent nous réconforter. Elles se sentent utiles, et elles le sont !

Je crois même qu’il y a (de façon sous-jacente) un sentiment d’être indispensable qui leur apporte une certaine satisfaction.

Je ne veux surtout pas être mal interprétée, c’est merveilleux d’avoir du soutien et de l’aide quand on vit des épreuves et on se doit de tendre la main quand un proche est dans le besoin. Tu vas voir où je veux en venir.

 

Enfin, le vent tourne !

Il n’y a rien d’éternel sur cette bonne vieille terre. Les bons comme les mauvais moments viennent à passer. Les cycles de la vie s’enchaînent et comme on dit « tout ce qui monte redescend » et vice-versa.

Alors, un jour ou l’autre, je suis sortie de ma torpeur, tout comme ma consultante. J’ai recommencé à avoir des projets d’avenir, des buts.

Le bonheur s’est pointé le bout du nez, timidement au départ et avec plus de constance rapidement.

Je n’avais plus besoin constamment de bouée de sauvetage, heureusement !

Je me suis lancée à corps perdu dans ma business de tarot sous le regard incrédule de certains.

Ces gens m’aiment et veulent que je m’en sorte, mais pas trop… Car ils perdent leur statut d’aidant…

Ils (croient) perdre leur rôle à mes côtés. Comme un petit oiseau qui se lance en bas du nid pour prendre son envol. On ne va tout de même pas lui reprocher de vouloir son indépendance.

Et pourtant… Les avertissements de ne pas me lancer ont été insistants.

« Non mais Annie, tu vas te casser la gueule ».

Ma dévotion et mon engouement pour mes projets n’ont pas faibli malgré tout le négativisme et les « warning » de toute sorte.

Seul les « vrais » m’ont appuyés hors de ma zone de confort. Le nid commençait à se faire petit. 😉

 

Le succès au rendez-vous !

Quand tu commences à briller et à vivre des réussites, quand tu « brasses la baraque », tu illumines !

Dis-toi bien que c’est pas tout le monde qui ont les lunettes de soleil adaptées à ta lumière. 😎

Durant cette consultation qui a été autant profitable pour moi que pour ma cliente. Nous avons vu de la jalousie autour d’elle. Comme si au fond, quand elle allait mal, elle n’était pas une menace pour son entourage.

Maintenant, qu’elle a du succès et le vent dans les voiles, certaines personnes sont confrontés à admettre qu’eux aussi pourraient se sortir de leur merde… Puisqu’elle a réussi. Mais, est-ce qu’ils ont la discipline pour y arriver? C’est confrontant pour eux d’observer une personne qui était au plus bas les dépasser à une vitesse folle ! Ça les remet en question sur leurs propres choix… Tu comprends ?

Parfois, c’est qu’ils ont réellement peur pour toi et veulent te surprotéger de ce qu’ils considèrent comme un danger. Ils ne prendraient pas ce risque alors… tu ne devrais pas non plus. 😉

 

Brille avec les bonnes personnes !

Tout ça pour te dire que les « vrais » amis sont TOUJOURS LÀ !

Garde les précieusement ceux qui sont présents quand tu vas mal et qui fêtent tes réussites ! Ceux qui débordent de joie quand tu leur raconte à quel point « tu rock » !!!

Quand tu vois une étincelle de bonheur briller dans les yeux de ton interlocuteur lorsque tu lui partages ton succès. Sache que cette personne est PRÉCIEUSE.

Entoure-toi de ces belles âmes qui te soutiennent le temps venu et qui sont prêtes à faire la fête quand tu es au top !

J’ai cette chance inouïe d’avoir un entourage qui répond « présent » dans les deux cas. J’ai su faire la part des choses avec « les sauveurs ». J’ai même observé que j’ai endossé ce rôle à quelques reprises, tout en le quittant quand il n’est plus utile.

Ne t’empêche jamais d’aller au bout de tes rêves, car tu n’as pas le soutien convoité. En fonçant, tu deviens une source d’inspiration et tu attireras ton clan, ceux qui vibrent à ta fréquence, tout naturellement.

Je termine avec une phrase d’un ami qui se qualifie de philosophe bougonneux; « Il y a toujours plus de gens à tes funérailles que lors de sortie d’hôpital ».

À réfléchir ! 🙏

Si cet article t'a plu, n'hésite pas à le partager autour de toi !

Commentaires