Je te garde dans ma vie ?

Dans la danse complexe des relations de ma vie,  j’ai remarqué dernièrement que je conserve des liens qui me tirent vers le bas plutôt que de m’élever. J’ai eu cette prise de conscience suite à la simple question d’un ami par texto :

« Ton moral est bon Annie ? »

Et moi de répondre :

« Oui, sauf que je suis un peu à l’envers par rapport à Untel, je suis allée le voir et (comme d’habitude) il ne va pas bien ».

T’sais le genre de visite que tu fais à contrecoeur, car ça fait trop longtemps que tu n’es pas allée le voir… et… il s’ennuie… Ça sent la culpabilité et la manipulation à plein nez !

Est-ce que tu as déjà connu ça ? Tu SAIS que cette relation n’est pas saine … Tu as conscience que ça te draine, mais tu arrives pas à te résoudre à couper les ponts. Par loyauté ? Par pitié ? Parce que tu ne peux pas l’abandonner ? Ces liens se sont tissés au fil du temps et n’ont pas toujours été aussi étouffants, sinon y’a belle lurette que tu aurais levé le camp !

Cette amitié, bien que chargée d’histoires partagées et de souvenirs, devient une source d’épuisement émotionnel.

 

Pendu inversé

J’ai demandé au tarot comment allait évoluer cette relation et sans entrer dans les détails de mon tirage (un peu trop personnel), je peux te dire que je ne suis pas étonnée de voir apparaître le pendu inversé.

La carte idéale pour représenter mon état d’esprit dans cette dynamique… Je me sens asphyxiée dans cette relation, mais ma loyauté me retient, « il a besoin de moi » que je pense à toutes les fois que j’y vais à reculons.

Et ainsi, je continue à investir du temps et de l’énergie dans cette union qui, au lieu de me faire grandir, me maintient dans un état de stagnation.

La carte inversée du pendu est une métaphore visuelle puissante pour décrire ces liens de dépendance. Une incapacité à couper les liens qui nous retiennent (je dis « nous », car je présume que je ne suis pas la seule à avoir expérimenté ceci).

Le pendu reflète les moments où par crainte de blesser  ou décevoir l’autre, nous restons attaché(e)s à des situations qui nous limitent. Aussi, la peur de perdre cette personne à jamais, car ils nous font sentir que c’est nous qui serons touchés par cette perte (ils sont souvent manipulateurs pour arriver à leur fin).

Il se peut que tu entendes ce genre de phrase ; « tu n’en trouveras pas un autre comme moi ». T’inquiète , c’est le but Roger. 😉

L’analogie avec le Pendu renforce l’idée que ces relations toxiques agissent comme des chaînes invisibles, nous emprisonnant dans des schémas qui entravent notre croissance personnelle. Il met en lumière la difficulté à renoncer à ce qui nous retient, même lorsque ça devient évident que ça serait dans notre intérêt de quitter.

 

La clé de la libération

Pourtant, juste en ayant cette prise de conscience,  j’ai la clé de la libération en main. Je viens de comprendre que la loyauté envers moi-même doit prévaloir sur celle des autres.

Ok, je sais, ça l’air surfait dit comme ça… Mais j’ai réalisé que toutes les fois où je suis « loyale » envers lui, je sacrifie mon bien-être… Donc, je le tiens à bout de bras pendant que je me noie ! 😩

Il est crucial de se rappeler que la loyauté envers soi-même n’est pas égoïste, mais plutôt un acte de préservation de soi nécessaire.

En choisissant de te libérer des liens qui te tirent vers le bas, tu ouvres la voie à des relations plus saines et épanouissantes.

Le Pendu nous rappelle également que la libération n’est pas toujours un processus facile. Rompre avec des relations malsaines peut être très douloureux et émotionnellement exigeant.

Cependant, aimerais-tu ressembler à ce Pendu inversé ? Avoir non-stop le sentiment d’étouffer et de stagner…. C’est long, plate et pénible !

Le prix de la persévérance et de TE CHOISIR sera la renaissance, la liberté et la découverte de nouveaux horizons. Personnellement,  j’adhère à ce programme! 🤗

 

Change de côté

J’ai décidé de retourner mon Pendu ! Je le remets à l’endroit. Up side down Monsieur le Pendu !

Si tu as déjà observé cet arcane majeur du tarot, tu sais qu’il est pendu par un pied, donc, même à l’endroit, il est à l’envers ! 🙃

Cette magnifique carte nous invite à voir les choses sous un autre angle, à être patient(e) et à se sacrifier sans y perdre sa chemise. C’est ok d’être dans le don de soi, mais, pas à n’importe quel prix.

Maintenant que j’ai compris, est-ce que je vais y arriver facilement?

Je crois bien que oui, tu sais, je vieillis et j’ai le feeling que mon temps est de plus en plus précieux et je veux profiter de chaque instant en bonne compagnie.

Je ne ferai pas de coups d’éclat et je vais m’éloigner sur la pointe des pieds des gens qui noircissent ma paix d’esprit.

Si ça ne fonctionne pas doucement, alors, je couperai plus radicalement. C’est impossible pour moi de continuer à me bafouer pour leur propre bien être. Je préfère vivre un inconfort pendant un court laps de temps que d’éterniser le malaise en conservant ces relations malsaines.

La vie est trop courte pour être entravée par des relations qui ne nourrissent pas notre croissance, il est temps de se libérer et de s’élever vers de nouveaux horizons.

Qui m’aime me suive ! 🥰

Tu viens avec moi ? 🛣️

 

Annie Ferland Tarot & Cie 🃏

Si cet article t'a plu, n'hésite pas à le partager autour de toi !

Commentaires