Je tire la plogue !

Je suis une personne que je qualifierais d’intuitive. J’ai toujours mené ma barque comme bon me semble. Bien sûr je n’ai pas vécu que des succès, mais je te dirais que je m’en tire plutôt bien. ☺️

Malheureusement, j’ai commencé à douter de moi durant la crise mondiale (je n’aime pas tellement utiliser le mot qui commence par P…). Nous étions tous scotchés à nos écrans de toute sorte, car c’était le meilleur moyen (pour ne pas dire le seul) de garder contact avec nos proches et le monde extérieur.

Les médias sociaux regorgeaient de coach et de « mentor » qui nous promettaient le succès assuré (peu importe ce que tu voulais accomplir). La santé, l’argent, l’amour à profusion! Genre… « achète ma formation et tu seras millionnaire en trois mois », j’exagère à peine. 😉

Bien entendu que je sais reconnaître les arnaques et je m’éloignais de ce genre de discours frauduleux, mais je ressentais tout de même de la peine pour les gens plus vulnérables qui se seraient laissés tenter.

À une plus petite échelle j’ai tout de même contribué à ma façon en écoutant des podcasts d’entrepreneurs en tout genre qui donnaient des conseils business. Je suis travailleuse indépendante alors je me suis dit « pourquoi pas profiter de cet isolement pour en apprendre plus et faire évoluer mon entreprise »!

 

INSIDIEUX…

J’ai la chance et le bonheur d’avoir une communauté merveilleuse qui me suit (tu en fais probablement partie puisque tu lis ces lignes) et tous les jours je ressens une immense gratitude pour ta précieuse présence. 🙏

Mais voilà, j’entendais le même discours sans cesse dans mes « AirPods » sur la piste cyclable. « Tu dois te nicher, avoir une idée claire de ton client idéal. Il te faut de magnifiques photos, un discours impactant, un site web sur la coche… etc…etc.. »

J’ai donc participé à des boot camp (virtuels) d’entrepreneurs, des webinaires, j’ai engagé une coach…etc…

Parce que visiblement, je ne savais pas comment faire seule. 😅

Pourtant, j’étais à mon compte depuis plusieurs années et j’avais déjà des clientes idéales et mes photos sont pas si moches au final, mais je ne le voyais plus…

Le prix de leurs services était exorbitant, mais on me faisait sentir coupable de ne pas « investir en moi »… Et ça semblait essentiel et vital tout d’un coup.

Assurément que j’allais finir dans le caniveau et sans abris sans eux (ok, j’en rajoute, mais tu me connais). 😉

Sans m’en rendre compte, j’étais prise dans une sphère extrêmement malsaine. Le tourbillon de « tu devrais faire comme ci et comme ça, si tu veux atteindre tes buts ».

 

AU SECOURS, JE PERDS MES COULEURS!

Je me suis mise à culpabiliser si je ne faisais pas tel qu’on m’indiquait. Non mais, qu’est-ce qui clochait avec moi? Je payais des gens pour m’indiquer la route et je ne la prenais pas?

C’est comme si j’avais entré une destination dans mon GPS et que je m’obstinais à faire tout le contraire de ce que la petite voix morne me recommandait.

J’ai penché sur une phrase d’accroche dans la page de bienvenue de mon site web pendant des semaines. Pas des farces! Cette phrase devait contenir mon public cible et expliquer mes services pour les aider en quelques mots. Mais, c’était laid! Pour moi, ce n’était tout simplement pas naturel. Je l’ai pourtant publié ainsi.. Mais chaque fois que j’ouvrais mon site web, ça m’écorchais les yeux! CE N’ÉTAIT PAS MOI !!!

Je me plaît a évoquer que je suis une personne authentique. What you see is what you get! Alors, faut pas s’étonner que je me sentais à côté de la « track » comme on dit.

 

PAS JUSTE EN BUSINESS

J’ai réalisé que je n’étais pas seulement polluée par tous ces conseils dans ma vie professionnelle mais aussi personnelle.

On se fait marteler à longueur de journée ce qu’on devrait manger, à quelle heure, quelle quantité… Qu’on devrait méditer tous les jours, prendre des douches froides, éviter le sucre, ou tout son contraire… J’t’a boutte!!!! 😅

Sacrez-moi patience!

Sais-tu quoi? Je n’ai qu’une seule envie en ce moment. De vivre entièrement de façon intuitive.

J’ai envie de manger passé 6:00 pm? GO!

J’ai le goût de faire un « live » avec ma communauté juste pour nous amuser et connecter? GO!

Je veux écrire un blogue qui n’a pas toujours rapport avec ma job? GO!

Je veux juste VIVRE comme je l’entends!

Évidemment qu’il y a des règles à suivre mais entre les grandes lignes c’est moi qui vais choisir.

 

MEA CULPA

J’ai entièrement conscience que personne ne m’a obligée à suivre ce mouvement de folie. Je sais que j’avais le libre arbitre et je peux reconnaître avoir bénéficié de quelques conseils judicieux.

Est-ce que ça valait les sommes que j’ai dépensés? Probablement pas. Mais je devais explorer ce phénomène et observer ce que ça crée en moi.

J’ai sorti la tête de l’eau depuis quelques jours seulement. Je savoure l’air frais qui fait disparaitre graduellement les idées préconçues qu’on m’a enfoncé dans le crâne.

C’est étrange mais je me sens comme si je venais de retrouver une liberté immense! Je reprends totalement mon pouvoir. Et, je comprends qu’un jour ou l’autre j’aurai besoin de conseils mais cette fois-ci, mon seul et unique coach sera mon jeu de tarot (et ma mère qui est très objective). Il en a toujours été ainsi et je ne m’en porterai que mieux! 🥰

Je n’écris pas ces quelques lignes pour que tu deviennes « anti-coach », il y en des bons et des moins bons, comme dans toute chose.

Mais je t’invite à faire preuve de discernement à grande échelle sur tous les « mentors » de cette terre. Tu es la personne la mieux placée pour connaître tes besoins et la route que tu dois suivre.

Fais confiance à tes feelings, ça ne trompe pas!

Si cet article t'a plu, n'hésite pas à le partager autour de toi !

Commentaires